Comment effectuer la demande du duplicata de permis de conduire?

Comment effectuer la demande du duplicata de permis de conduire?

Le permis de conduire est un document administratif qui reconnaît les capacités d’un individu à pouvoir circuler librement au volant d’un engin. La perte de ce document équivaut à la perte du droit de conduire librement. Il existe heureusement la possibilité de réclamer le duplicata du permis de conduire. La demande de ce duplicata nécessite le suivi d’étapes rigoureuses et bien établies.

Entamer le processus aux lieux adéquats

Autrefois, pour obtenir un duplicata permis de conduire, il fallait effectuer des démarches dans une préfecture. Mais, depuis l’avènement de nouvelles lois, la demande de duplicata peut être faite chez soi à la maison en suivant un lien privé comme celui-ci duplicata-permis-de-conduire.fr/. Toutefois, il existe un site réservé par le gouvernement par le biais de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L’utilisation de ce site pour la demande est rendue simple pour tout le monde.

Pour des individus qui se méfient des formalités en ligne, il existe d’autres moyens indirectement reliés à l’administration étatique qui peuvent traiter une demande de duplicata. Il s’agit des garages agréés et des services auto démarches. Les garages agréés ont la possibilité de rendre la copie plus rapidement accessible, mais à un coût plus élevé. Les services auto démarches quant à eux, attribuent à leur clientèle des conseillers qui se chargeront d’effectuer toutes les démarches nécessaires. 

Obtention du duplicata en Europe

Suite à une perte du permis de conduire en France, il est recommandé de se connecter directement sur le site de l’Agence nationale de sécurité immobilière (ANTS). Le service en ligne peut être utilisé pour faire des réclamations et des demandes de copie. Par contre, si la perte a lieu ailleurs en Europe, le titulaire doit s’adresser directement à l’autorité compétente du pays ou au consulat français pour demander une copie lorsqu’il y est résident.

En revanche, si le permis est perdu pendant un séjour touristique, la perte doit être signalée à l’autorité locale. Toutefois, une nouvelle demande devra être faite après le retour en France via le service en ligne ANTS. Cependant, les étudiants ou les titulaires d’un voyage d’affaires ayant perdu un permis de conduire français dans un pays européen peuvent s’adresser directement aux autorités locales pour en obtenir une copie

Obtention du duplicata hors de l’Europe

La procédure pour obtenir une copie d’un permis de conduire dans un pays ne faisant pas partie de l’Union européenne dépend de la durée de séjour du titulaire du permis. Pour les conducteurs qui y ont vécu pendant 18 mois, une déclaration de perte doit d’abord être adressée aux autorités locales. La compétence de cette autorité doit être reconnue par le consulat de France de la ville où se trouve le titulaire du permis perdu ou volé.

En revanche, si le titulaire a résidé à l’étranger pendant plus de 18 mois, il doit contacter la collectivité locale pour renouveler son permis. Les étudiants et les professionnels voyageant à l’étranger doivent aussi soumettre une déclaration de perte aux autorités locales. Il faudra fournir pour la demande, le récépissé de déclaration de perte et les pièces justificatives d’identité.